Nadiya Rauscher aime bien utiliser le wax dans ses créations. Dans cet article, vous découvrirez les origines du wax, les messages des motifs et ses caractéristiques.
Les origines du wax
Quand nous pensons « Wax » également appelé pagne, nous pensons au tissu africain. Mais le saviez-vous ? À l’origine, ce tissu n’est pas africain.
Remontons ensemble au 17ième siècle, quand les hollandais se sont installées dans des colonies en Indonésie. La population n’acceptant pas les hollandais, ils embauchèrent des mercenaires des côtes africaines. Un fois leur mission finie, ces mercenaires ont rapporté chez eux des tissus typique d’Indonésie que l’on appelle le batik. Et en Afrique, ce tissu cartonne.
Les hollandais ont donc sauté sur l’occasion et créèrent des usines pour produire des tissus inspirés des modèles indonésiens en utilisant une technique similaire : à la cire, d’où le nom wax en hollandais. Les anglais les copèrent et les boutique en Afrique ce multiplièrent.
Dans les années 60, suite aux droits de douane prohibitifs, les africains décidèrent de lancer leur propres usines de production.
À chaque motif wax, un message
Quand vous voyez un tissu wax, vous voyez des motifs. Mais saviez-vous que derrière chaque motif, il y a une signification ? Ce qu’il est également important de savoir est que le wax était principalement porté par des femmes.
Nous avons par exemple :
- un motif avec « des yeux » pour faire passer leur désir amoureux pour celles qui n’osent le dire.
- un motif au dessin d’hirondelles sont pour souhaitez du bonheur,
- un motif avec un gros coquillage permet de faire passer le message que nous sommes une femme accomplie, autonome, entreprenante et dynamique,
- un motif de fleur d’hibiscus, est généralement offert aux futurs mariés pour leur porter chance et bonheur,
- …
Si l’on va plus loin, il y a même une signification à la manière de porter le wax. Deux tissus superposés signifiraient que vous êtes mariée et s’il est noué sur le côté, que votre coeur serait à prendre.
Les caractéristique du wax
Nous reconnaissons généralement le wax pour ses couleurs vives mais allons plus loin dans les caractéristiques du tissu en lui-même.
C’est un tissu « sans envers », cela signifie que vous avez autant de couleurs d’un côté comme de l’autre. Sur les deux faces, le coton reçoit un tirage lui conférant des propriétés hydrophobes (repousse l’eau).
Pour en savoir plus, où choisir le tissu wax qui vous correspond ou vous plaît, contactez-moi !